Sites dédiés à la photo :

De nombreux sites sont dédiés à la photo. Dans cette forêt de sites, voici ma liste de sites que je consulte plus ou moins régulièrement en fonction de leur utilité ou de leur orientation plus ou moins partiale envers une marque de matériel.

Le monde de la photo : site généraliste, complémentaire du magazine mensuel donnant aussi bien des infos sur des nouveautés matérielles que sur des expositions ou des concours.

Lense : Site très complet traitant de la photo. En plus de l'actualité photo, ce site vous permet de créer votre galerie photo avec, de temps en temps, l'interview d'un "Lenser" afin de mieux connaitre ses sujets favoris, son matériel et ses photographes de référence. Il est même possible de déposer une annonce pour vendre son matériel ou en acheter.

Phototrend : Autre site généraliste traitant l'actualité photographique aussi bien matérielle que logicielle. Parfois, ce site s'intéresse au sac photo d'un amateur ou d'un professionnel. Cela permet de voir que tout le monde n'utilise pas le reflex ou l'hybride dernier cri.

Photoetmac : Site dédié, comme son nom l'indique au monde de la pomme et de la photo. Particulièrement orienté vers Canon, ce site apporte de très nombreuses informations à tous les photographes ne possédant ni Canon ni Apple. Son rédacteur, photographe professionnel, émet régulièrement de très bons articles concernant la prise de vue, conseils s'éloignant souvent des grandes théories de la photo et admettant que l'on peut faire une très bonne photo en ignorant la règle des tiers. Formateur Lightroom, il apporte de très riches infos sur ce logiciels.

Nikon Passion : Comme son nom l'indique, ce site est, avant tout, dédié au monde Nikon. On y trouve donc des tests de toute la gamme Nikon mais aussi d'objectifs ou accessoires d'autres marques sous forme d'articles ou de vidéos. Le rédacteur de ce site a créé aussi de nombreuses formations que ce soit sur la prise de vues mais aussi sur de nombreux logiciels. Un forum de discussion et une partie annonces complètent ce site.

Utilitaires :

Simulateur de focale Nikon : Site très utile si vous hésitez dans le choix d'un objectif fixe ou d'un zoom. Ce simulateur vous permet de choisir le format de votre capteur (FX ou DX) puis la gamme de focale entre 14 mm et 800 mm.

Simulation de profondeur de champ : Il n'est pas toujours facile d'imaginer à quoi pourra ressembler une photo lorsque l'on maitrise mal la notion de profondeur de champ. Au moyen de quelques sélecteurs allant du format de votre capteur ou choix de votre boitier à l'aspect du fond (paysage, arbres, ville, etc.) et, bien sûr du sujet de premier plan, vous pourrez visualiser votre cliché simulé, au diaphragme et à la focale voulue.

Compteur de prises de vues : Si vous avez déjà acheté ou vendu un boitier d'occasion, l'un des critères est le nombre de photos prises par le boitier. Un obturateur est un système mécanique donné pour un certain nombre de prises de vues. A prix égal, on préfèrera donc acheter un boitier à 15000 au compteur plutôt que 70000. Ce site vous permet donc, via l'upload de votre dernière photo, de connaître le nombre exacte de photos au compteur de votre appareil.

error: Content is protected !!